Felink
fe·link | [femina link]
les femmes en lien, en réseaux dans l’administration
le réseau de l’administration qui met les femmes au premier plan
FELINK veut soutenir toutes les femmes au sein de l’administration belge dans le développement de leur réseau ainsi que dans leur épanouissement personnel et leur carrière.
Le réseautage est important, aussi et certainement pour les femmes. Les femmes représentent plus de la moitié de l’effectif total de l’administration fédérale. Cependant, à peine 14,3% des mandataires sont des femmes.
La pratique montre que les femmes travaillent souvent trop peu à leurs réseaux personnels ou s’y prennent mal. Cela a un impact sur leurs perspectives de carrière.
FELINK offre aux femmes fonctionnaires tout d’abord un réseau pour se rencontrer, établir des contacts et échanger des expériences.
FELINK veut aussi stimuler la diversité au sein de l’administration en attirant l’attention sur l’égalité hommes/femmes dans le contexte professionnel et en sensibilisant le management à la question.
Mission
Felink est un réseau indépendant au sein de l’administration qui se concentre sur les femmes pour les soutenir dans le développement de leurs réseaux afin qu’elles s’épanouissent sur le plan personnel et continuent à développer leurs possibilités de carrière.
Felink se donne pour mission de :
- Renforcer les liens entre les membres de FELINK
- Etendre le réseau FELINK
- Fournir à ses membres des outils de développement professionnel
Objectifs
Dans le contexte professionnel :
- Apprendre à se constituer un réseau de contacts
- Soutenir le rôle de la femme
- Encourager le débat social sur l’égalité femmes/hommes
- Sensibiliser le management à la problématique et aux avantages de l’égalité femmes/hommes
Vision
FELINK agit pour une administration moderne et promeut la place des femmes dans la fonction publique.
Valeurs
FELINK a choisi comme valeurs essentielles :
- Le respect mutuel
- L’ouverture d’esprit
- La bienveillance
- La solidarité
- La confiance
« Felink a été créée en 2007 à l'initiative de Mila Druwe, une fonctionnaire alors MarCom chez Fedict. Par son engagement pour la cause d'égalité pour les femmes Mila a réussi à fédérer autour de ce beau projet et plusieurs autres fonctionnaires ont répondus présents pour intégrer le comité de pilotage. Après quelques mois de fonctionnement avec succès, Felink a obtenu le soutien plus structurel du SPF BOSA (anciennement P&O), et très vite aussi de l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.»
Quelques citations/réflexions
Laisser les femmes s’occuper seules de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en entreprises ? C’est un peu comme si, pour lutter contre la pollution en ville, on laissait les cyclistes se battre seuls contre les automobilistes, sans impliquer ces derniers.
Le chemin vers une égalité parfaite est encore long et nécessite un engagement individuel et collectif de la part de chacun. Si je devais choisir une seule réforme pour améliorer l’égalité sur le lieu de travail, je choisirais le congé parental obligatoire pour les pères. Comme Alexander De Croo l’explique dans son livre “Le siècle de la Femme : comment le féminisme libère aussi les hommes”, cela réduirait la disparité des coûts dans le recrutement d’un homme ou d’une femme. Et ça aiderait à établir des relations parentales beaucoup plus équilibrées. Ce serait bien pour les pères, pour les mères et pour les enfants.
Les pays ayant plus d'égalité des sexes ont une meilleure croissance économique. Les entreprises avec plus de femmes leaders se comportent mieux. Les accords de paix qui incluent les femmes sont plus durables. Les parlements avec plus de femmes adoptent davantage de législation sur des questions sociales clés telles que la santé, l'éducation, la lutte contre la discrimination et la pension alimentaire pour enfants. La preuve est claire: l'égalité pour les femmes signifie le progrès pour tous.
L'égalité des sexes est plus qu'un objectif en soi. C'est une condition préalable pour relever le défi de la réduction de la pauvreté, de la promotion du développement durable et de la bonne gouvernance.
Tout comme notre raison d’être, nos valeurs guident chacune de nos journées, chacun de nos gestes et chaque décision que nous prenons.