Actualité
Journée International des Droits des Femmes
8 mars

Ce 8 mars 2023, Felink fête la Journée Internationale des Droits des Femmes
À cette occasion, nous vous invitons à consulter les actions mises en place pour cette journée par différentes instances et visionnez le discours de Petra De Sutter en soutien à Felink et aux femmes travaillant dans la fonction publique.
#Job
Mesdames, êtes-vous prêtes à rejoindre les rangs du Corps Interfédéral de l'Inspection des Finances ?
Felink vous encourage vivement à consultez l'offre d'emploi disponible sur le site du Selor.
#SaveTheDate
Rencontre avec le Docteure Charline Marbaix
FELINK a le plaisir de vous inviter à une présentation, suivie de questions-réponses, sur le thème "Genre, santé et soins : comment le genre imprègne la santé individuelle, les pratiques et les connaissances biomédicales ".
Cette présentation s'appuie sur une étude de terrain menée par l’oratrice, Docteure Charline Marbaix, dans un service d’urgences médicales. Elle y a analysé comment le « système Genre » se traduit dans ce contexte particulier et comment il peut influencer la santé et la prise en charge médicale de la patientèle. Elle abordera également l'influence du contexte social et culturel sur la construction des connaissances (et des pratiques) médicales. Elle terminera en présentant le concept de soins différenciés en fonction des catégories sociales de la patientèle, ceux-ci étant médicalement justifiés ou non.
- Date et lieu : jeudi 23 février 2023 de 12 h à 13 h 45 au SPF Santé Publique
Avenue Galilée 5, 1210 Bruxelles.
Salles GAL 01.D.6 - Kresko et GAL 01.D.1 - Rabota - L’oratrice s’exprimera en français.
- Le programme démarrera à 12h avec un lunch sandwichs
À 12 h 30 débutera la présentation, suivie d’un moment de questions-réponses.
Fin de l’évènement à 13 h 45.
Intéressé(e) ? Inscrivez-vous en envoyant un e-mail à Felink felinkbelgium@gmail.com avant le 20/02/2023
Joyeuses fêtes !
Felink vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année 2023 !

Felink attire l’attention des femmes pour les fonctions ouvertes à l’Inspection des finances !
L’Inspection des finances recrute
Le Corps interfédéral de l’Inspection des finances souhaite recruter plusieurs inspectrices/inspecteurs des finances (les sélections pour les néerlandophones ont démarrés fin 2022 et les sélections pour les francophones seront lancées au cours du premier trimestre 2023). Cette fonction est peu connue du grand public (et même au sein du secteur public). Et pourtant, par ses multiples facettes, elle pourrait en intéresser plus d’une/plus un !
Etre inspectrice/inspecteur, c’est essentiellement contrôler la légalité, la faisabilité (budgétaire notamment) et l’opportunité des dépenses publiques, dans une perspective de ‘garant’ de l’intérêt général, et également dans le cadre de missions d’audit. Les avis de l’Inspection peuvent avoir un réel impact sur la prise de décision. En miroir de ce contrôle, l’inspectrice/inspecteur est également un conseiller qui peut, par son expertise et ses connaissances, aider les décideurs politiques et les administrations dans la préparation de leurs projets. Dans sa fonction, l’inspectrice/inspecteur est un interlocuteur-clé tant pour les cabinets/cellules stratégiques, que pour le top management et les gestionnaires de dossiers des institutions publiques.
Les matières abordées au quotidien présentent une très grande variété (gestion du personnel, des achats, gestion générale, réglementation, etc.). Au cours de sa carrière, l’inspectrice/inspecteur est en outre amené à connaître diverses administrations, aux différents niveaux de pouvoir - le Corps est interfédéral -, et a ainsi la possibilité de changer régulièrement d’environnement de travail, ce qui est particulièrement stimulant.
Etre inspectrice/inspecteur, c’est être curieux et aimer découvrir régulièrement de nouvelles matières. Pour construire cette expertise ‘généraliste’, les inspectrices/inspecteurs peuvent compter notamment sur leurs collègues (le Corps est relativement petit – une cinquantaine de membres – et tout le monde se connaît), sur l’échange d’informations au sein du Corps et sur des possibilités de formation selon leurs besoins.
Au quotidien, l’inspectrice/l’inspecteur des finances organise concrètement son travail de manière autonome et exerce sa fonction de manière indépendante, en décidant seul du contenu de ses avis. Il s’agit donc d’une fonction particulièrement responsabilisante, qui requiert une grande autodiscipline. Pour ce faire, les inspectrices/inspecteurs bénéficient de conditions de travail très flexibles (télétravail non limité à trois jours) et financièrement avantageuse.
Si vous voulez en savoir plus sur l’Inspection, n’hésitez pas à consulter la page ‘employeur’ de l’Inspection sur le site www.selor.be et son site internet (www.inspfin.be).
Réception 9/12/2022 : 15 ans de Felink
Le vendredi 9 septembre, Felink a fêté ses 15 ans à Bruxelles dans les locaux de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendant (INASTI). L’événement qui s’est déroulé en français et en néerlandais, a commencé à 10h00 et s’est terminé vers 13 heures. La réception a débuté dès midi pour tous les participants et participantes.
Le programme :
- Mot de bienvenue, avec Magali Durieux, Présidente de Felink, et Anne Vanderstappen, Administratrice Générale de l’INASTI ;
- Discours de Petra De Sutter, Vice-Première ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste ;
- Le coaching pour les femmes, par Anne Vanderstappen ;
- Présentation de Felink, par Magali Durieux ;
- La politique transversale : Développement durable et « gender », par Anneleen Malesevic, Chargée de communication à l’Institut fédéral pour le développement durable (IFDD) ;
- Discours de Sarah Schlitz, Secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité ;
- Réception.
Felink signe la Charte des Panels Inclusifs.
Felink signe la nouvelle Charte "Diversité & Inclusion"

Le réseau fédéral Diversité & Inclusion a proposé aux organisations publiques de s'engager dans une nouvelle Charte "Diversité & Inclusion".